Aller au contenu

Activité physique adaptée et vidéo consultation dans les maladies mitochondriales : étude de l’efficacité et de la tolérance (TELE-MIT)

Les principaux critères de participation

L’étude TELE-MIT recrute au CHU de Nice 15 adultes atteints d’une maladie mitochondriale, capables de marcher avec ou sans assistance, et équipés d’un ordinateur avec une caméra ou d’un smartphone.

L’objectif

L’étude vise à déterminer la tolérance et l’efficacité d’un entrainement alliant endurance et renforcement musculaire, personnalisé et effectué chez soi, suivi d’une vidéo consultation.  L’hypothèse des investigateurs est qu’un tel programme auraient des bénéfices sur la force musculaire, la tolérance à l’effort et les capacités fonctionnelles sans augmenter le taux de mitochondries mutées et normales (hétéroplasmie), ni le taux de créatine phosphokinase (CPK) sanguine, une enzyme libérée en cas de souffrance musculaire.

En pratique

TELE-MIT dure un an et demi avec une phase d’observation de six mois, suivie d’une année d’entrainement physique adapté. Tout au long de l’étude, sont régulièrement évalués la qualité de vie, l’activité physique dans la vie personnelle et professionnelle, la fatigue ressentie, l’état physique ou encore les capacités fonctionnelles, la force musculaire, ainsi que le niveau d’hétéroplasmie et de CPK. L’étude nécessite environ 4 visites au centre investigateur.

L’étude est menée au CHU de Nice.

Où en est-on ?

Le recrutement est en cours.

Voir le descriptif complet de l’étude (en anglais)

Contacts :

Sabrina Sacconi (CHU de Nice)

sacconi.s@chu-nice.fr

Tél. : 04 92 03 57 57

Jérémy Garcia (CHU de Nice)

garcia.j@chu-nice.fr

Tél. : 04 92 03 96 15