Les principaux critères de participation
L’étude MétabOCT recrute à l’hôpital européen George Pompidou à Paris des personnes âgées de 18 à 60 ans, porteuses d’une des trois mutations de l’ADN mitochondrial (11778, 3460, 14484) associées à la neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL) qui ont une acuité visuelle normale au moment de l’inclusion, ainsi que des adultes qui ne présentent pas ces mutations et n’ont pas eu de neuropathie optique.
L’objectif
Il s’agit d’une étude dite « observationnelle » qui vise à déterminer les profils métabolomiques – en quelque sorte les différentes compositions chimiques – du sang, des larmes et des globules blancs, ainsi que les niveaux des vitamines B3 et B9, propres aux porteurs sains d’une des mutations NOHL (par rapport aux participants « témoins »), en fonction de leur sexe et de l’épaisseur de leur nerf optique.
Les chercheurs souhaitent identifier ainsi des biomarqueurs capables d’indiquer très précocement, bien avant la baisse de l’acuité visuelle, l’existence de lésions du nerf optique, ce qui permettrait de traiter les porteurs des mutations NOHL avant que ces lésions ne soient trop importantes.
En pratique
L’étude dure un an. Lors de l’inclusion, sont évalués l’acuité visuelle et l’épaisseur du nerf optique grâce à la tomographie en cohérence optique ou OCT. Il sera également fait une prise de sang et un recueil de larmes. Puis durant un an, l’acuité visuelle et l’état du nerf optique sont régulièrement réévalués. Les analyses de sang et des larmes seront faites en une seule fois, donc quand tous les participants auront été inclus.
L’étude est menée à l’hôpital européen George Pompidou à Paris.
Où en est-on ?
Le recrutement est en cours.
Voir le descriptif complet de l’étude (en anglais)
Voir les explications du médecin et du chercheur (OLY)
Contacts :
Christophe Orssaud (Hôpital européen George Pompidou – HEGP – Paris)
Tél. : 01 56 09 34 98
Dominique Bremond Gignac (Hôpital européen George Pompidou – HEGP – Paris)
Tél. : 01 44 49 45 02